Sécurité
Parmi les gérontechnologies qui ont pour but d’augmenter le sentiment de sécurité, on retrouve toutes les technologies liées à la domotique (comme des capteurs pour la détection de fumée ou de gaz, les systèmes de contrôle automatisés des lumières et d’autres éléments de la maison), à la détection automatique des chutes, ou encore aux boutons d’alerte intégrés dans des bracelets, montres ou médaillons.
Lien Sociaux
Appartiennent à cette catégorie non seulement les technologies qui facilitent les appels vocaux ou vidéos à distance (comme les systèmes de visioconférence ou les smartphones pour seniors), mais aussi les différentes plateformes et services qui permettent de mettre en relation les seniors avec des proches, des voisins ou simplement des personnes prêtes à faire du bénévolat pour les seniors.
Prise en soins
Différents produits et services peuvent faciliter la prise en soins des seniors qui vivent chez eux, ou encore faciliter l’assistance dans les EMS ainsi que l’aide et les soins à domicile. Cela varie entre les piluliers électroniques, les capteurs physiologiques (tension, poul, glucose, etc.) et les systèmes de télémédecine et visio-assistance.
Mobilité
On retrouve dans cette catégorie toute technologie qui facilite les déplacements des seniors ou qui encourage à l’activité physique, à manger sain ou encore à l’entraînement cérébral. Pour la mobilité, au-delà des déambulateurs et des fauteuils roulants, de nouvelles technologies permettent aujourd’hui de faire des visites virtuelles depuis chez soi. De même, les assistants virtuels qui utilisent les nouvelles technologies pour le traitement automatique du language naturel permettent de promouvoir des styles de vies sains, tout en gardant une interaction simplifiée et accessible.